Éclairage en aménagement paysage
- gary gabellini
- Feb 5, 2024
- 4 min read
Updated: Feb 12, 2024
Du choix des meilleures lumières extérieures à leur installation, nos experts partagent comment éclairer l'extérieur de votre maison. Vous avez tout mis en œuvre pour que votre maison et votre jardin aient l'air irréprochables. Alors pourquoi laisser ce dur labeur disparaître à la tombée de la nuit? Avec un simple interrupteur et quelques luminaires extérieurs stratégiquement placés, vous pouvez repousser les ténèbres et tout mettre en valeur. Bien réalisé, l'éclairage de paysage tire le meilleur parti de ce que vous avez en mettant en évidence les caractéristiques architecturales de votre maison et en attirant l'attention sur les plantations et les arbres précieux.
Quel est le meilleur éclairage de paysage à Montréal?
La plupart des éclairages de paysage aujourd'hui fonctionnent en basse tension. Contrairement aux systèmes de 120 volts, c'est plus sûr à manipuler et moins coûteux à installer. Et bien que les lumières basse tension ne reçoivent qu'un dixième de la puissance, grâce à un transformateur abaisseur, il n'y a aucune limite aux effets qu'elles peuvent produire, de la lumière lunaire éthérée projetée depuis la canopée d'un arbre à une lueur subtile qui enveloppe un bas muret de jardin. Plus qu'un simple choix de matériel, un agréable schéma d'éclairage relève aussi de l'art.
Qu'est-ce qu'un système d'éclairage extérieur basse tension?
L'éclairage de paysage repose généralement sur une puissance réduite provenant de votre maison.
Transformateur : Réduit le courant domestique de 120 volts à un plus sûr 12 volts.
Ampoule : Détermine la luminosité, la couleur et la largeur du faisceau lumineux, ainsi que la consommation électrique.
Boîtier de l'appareil : Protège l'ampoule des éléments et aide à façonner le faisceau lumineux.
Piquet : Maintient l'appareil en place.
Câble : Conduit le courant vers la lumière à travers les fils de l'appareil. Des arbres éclairés par le bas et des projecteurs dirigés vers la façade créent une atmosphère accueillante après le coucher du soleil autour de cette maison.
Les 5 questions les plus fréquentes sur l'éclairage extérieur au Québec
Faire soi-même ou embaucher un professionnel ?
Les propriétaires peuvent installer un système simple en un week-end. Pour des effets les plus saisissants, optez pour un spécialiste de l'éclairage de paysage familiarisé avec les différents appareils et les façons de les disposer.
Combien coûte l'installation de l'éclairage extérieur ?
Les appareils individuels commencent à environ 25 $. Les câbles coûtent environ 1.70 par pied, et un transformateur peut être obtenu pour environ 250 $. Un système de 10 lumières installé par un professionnel commence généralement à environ 2 000 $ à 2 500 $.
Quel entretien est nécessaire ?
Maintenez les appareils exempts de feuilles et de débris pour les empêcher de surchauffer. Remplacez immédiatement les ampoules grillées afin que les autres sur le circuit ne soient pas soumises à des surcharges de tension raccourcissant leur durée de vie.
Combien de temps durent les appareils d'éclairage ?
Les garanties sur les appareils et les transformateurs varient de un à dix ans, mais les appareils en laiton, cuivre ou acier inoxydable devraient briller indéfiniment.
Où trouver un installateur certifié
Si vous ne voulez pas lever le petit doigt, optez pour un professionnel. (La meilleure source d'information est votre centre local de fournitures pour l'aménagement paysager.) Mais les propriétaires prêts à investir un peu de leur temps et d'énergie peuvent économiser gros en suivant les conseils suivants pour chaque situation.
Quels sont les 3 types d'éclairages ?
Il existe majoritairement 3 types d'éclairage possibles : direct, indirect ou mixte. Ils présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres, ainsi que des avantages et des inconvénients spécifiques.
Arbres
Projecteur, spot ou inondation, et éclairage vers le bas.
Lorsque vous visez des projecteurs au sol directement dans le feuillage, assurez-vous également d'illuminer le tronc. Sinon, la couronne éclairée vers le haut ressemblera à un OVNI en suspension. Lorsque vous éclairez le feuillage d'en haut, placez deux projecteurs vers le bas de 20 watts aussi haut que possible dans un arbre et orientez-les de manière à ce que leurs faisceaux ne se croisent pas.
Parterres de plantation - Éclairage de jardin.
Placez les luminaires à au moins 20 pieds d'intervalle. "Vous voulez des points de lumière pour guider votre regard d'une plante à l'autre, pas une illumination continue."
Éclairage d’ambiance :
Idéal pour faire ressortir des arrangements floraux, des rocailles ou des petits arbustes. L’effet recherché est un éclairage doux, étendu et surtout dirigé vers le bas. Cette technique vous donne aussi la possibilité d’ajouter de l’éclairage sur une aire de circulation selon la proximité.
Façade de la maison
Projecteur
Équipez les projecteurs de lampes avec une diffusion de faisceau de 12 degrés et dirigez-les vers les coins de votre maison ou les détails architecturaux ; les lumières de lavage plus douces peuvent remplir l'espace entre eux.
Effleurement :
Cet effet est utilisé pour faire ressortir les textures d’un relief quelconque. Les accents sur les revêtements muraux extérieurs sont souvent les plus primés pour cette technique. Cet impact visuel est obtenu en positionnant un luminaire à projection au sol tout près de la surface à éclairer.
Murs de jardin
Projecteur, spot ou inondation.
Placez les luminaires près de la base pour que les faisceaux mettent en relief les textures. Les accents sur les revêtements muraux extérieurs sont souvent les plus primés pour cette technique. Cet impact visuel est obtenu en positionnant un luminaire à projection au sol tout près de la surface à éclairer.
Points focaux
Inondation, projecteur .
Mettez en valeur un élément qui mérite l'attention, comme une fontaine, une balançoire d'arbre ou une tonnelle, en dirigeant deux ou plusieurs lumières vers lui. Les faisceaux croisés réduisent les ombres dures qui se forment lorsque seule une lumière brille sur un objet.
Trucs et astuces ! -L’éclairage paysager peut être utilisé même pendant l’hiver. La chaleur dégagée par le luminaire fera fondre la neige autour de celui-ci. Lors de grosse chute de neige, il peut être bon d’aller dégager vos luminaires pour assurer leur efficacité. -La terre et les débris peuvent s’accumuler sur les luminaires orientés vers le haut, il est donc recommandé de les nettoyer périodiquement pour assurer leur performance et longévité. -Il est conseillé de faire une vérification de vos ampoules au printemps. -Lorsque vient de temps de faire l’installation, il est recommandé d’enfouir le câble d’alimentation en partant de l’extrémité la plus éloignée pour terminer au transformateur. Ceci évitera toute perte due à un mauvais calcul des distances. -Il faut garder en tête que les arbres et les arbustes vont prendre de l’ampleur avec les années, il est donc important de planifier en conséquence de cette croissance afin d’éviter de modifier vos installations après 2 ans. -Il faut utiliser des produits qui sont conçus pour l’extérieur. Un luminaire intérieur n’est pas conforme pour une utilisation à l’extérieur même si vous avez un toit. |


















Comments